Préface d'Erick Fearson, rédacteur en chef des "Cahiers du Mentalisme"
Prix public éditeur :
25€
Année :
2025
ISBN :
978-2-917425-64-0
Editeur :
Fantaisium
En savoir plus
EN STOCK !
SORTIE NATIONALE LE 11 JUIN
DISPONIBLE EN AVANT-PREMIERE DES MAINTENANT SUR CE SITE
-----------------
DESCRIPTION
Plongez dans l'irréel au quotidien !
Harry Price (1881-1948), vous l'avez sûrement déjà croisé sans le savoir ! Car en matière de chasse aux fantômes et d'étude sur les phénomènes paranormaux, il y a bien un AVANT et un APRES Harry Price.
Avant Harry Price, ceux qui s'intéressaient au sujet étaient grosso modo des illuminés, des escrocs ou des naïfs.
Harry Price a tenu à rationaliser l'étude de ces phénomènes en les prenant au sérieux, et en les traitant avec les techniques les plus avancées de son époque : la photographie diurne et nocturne, le cinéma, l'enregistrement sonore, les détecteurs de mouvements, l'électricité, les produits chimiques… Il a rassemblé autour de lui tout un Panthéon d'experts reconnus comme tels dans leur spécialité (psychologie, ethnologie, langage, pharmacie…). Ayant estimé que les travaux de la Society for Psychical Research n'allaient pas assez loin, il a créé en 1925 le magistral National Laboratory of Psychical Research, rattaché à l'université de Londres. Ce faisant, il a fait basculer l'étude du paranormal dans le domaine de la recherche fondamentale.
Mieux : il s'est lancé dans cette quête après une carrière honorable de prestidigitateur, saluée par son entrée au prestigieux Magic Circle de Londres en 1922. Comme Houdini, il a pu ainsi démasquer certains médiums tricheurs grâce à son excellence dans les techniques de dissimulation.
De nombreux films se sont inspirés de sa vie aventureuse, comme par exemple Harry Price, Ghost Hunter, sorti en 2015.
Harry Price a publié de nombreux ouvrages relatant les différentes affaires de hantises qu'il a élucidées. Ce livre-là, publié en 1936, est sans doute le plus important car c'est un condensé des 22 affaires qui l'ont le plus marqué. Un must !
Le livre comporte une quarantaine de photos et dessins.
EXTRAIT DE LA PREFACE
"Bien que restant encore de nos jours une figure controversée, Harry Price réunissait un ensemble de compétences que d’autres en son temps ne possédaient pas. Il avait plusieurs longueurs d’avance sur ses contemporains. Et c’est précisément cet ensemble de compétences doublé d’un esprit brillant, affuté et tranchant, ainsi qu’une liberté de penser et de parole totale, qui le rendait novateur et faisait de lui la cible idéale de ses détracteurs." — Erick Fearson, rédacteur en chef des Cahiers du Mentalisme