Sortez votre jeu de cartes et montrez-le des deux côtés : il s’agit d’un jeu classique où toutes les cartes sont bien différentes.
Un spectateur choisit librement une carte. À l’aide d’un marqueur, le spectateur signe sa carte sur la face. La carte est ensuite perdue dans le jeu, qui est simplement posé au centre de la table.
Prenez maintenant la première carte du jeu et, devant votre spectateur, dessinez une croix à l’aide de votre marqueur noir. La croix est bien visible sur votre carte, et comme le marqueur est indélébile, celle-ci ne s’efface pas.
Approchez votre carte du jeu… Invitez vos spectateurs à regarder la croix (bien visible). Soufflez dessus ou claquez des doigts : la croix disparaît à vue ! Il faut vraiment le voir pour le croire… la disparition est fulgurante !
Si la croix n’est plus sur votre carte, elle a forcément voyagé ailleurs…
Prenez alors le jeu et passez les cartes une à une, faces en bas… Pas de croix ici, pas de croix sur cette carte non plus…
Les cartes sont passées une à une, jusqu’au moment où vous apercevez une croix noire sur une carte ! Passez le reste du jeu en revue pour montrer qu’une seule carte possède une croix. Vous l’avez deviné : il s’agit de la carte librement choisie et signée par votre spectateur ! Une folie de plus signée Mickaël Chatelain !