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500 Casse-tête inédits
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Auteur : | Dudeney, Henry E. |
Traducteur : | Montmirel, François |
Titre original : | "Modern Puzzles" (1926) et "Puzzles and Curious Problems" (1931). |
Nombre de pages : | 476 |
Format : | 16 x 24 cm |
Editeur : | Fantaisium |
Collection : | Jeux |
Fabrication : | Broché, couverture souple |
Prix public éditeur : | 19€ |
Année : | 2019 |
ISBN : | 979-10-93614-23-6 |
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Tout en bas de cette page, téléchargez un extrait !
I. Problèmes arithmétiques et algébriques
1. À propos d’un chèque
2. Euros et centimes
3. Cash élastique
4. Des oboles de prix
5. L’achat des petits pains
6. Travail mal récompensé
7. Le banquier perplexe
8. Un jeu curieux
9. Creuser un fossé
10. Nommer les épouses
11. Transactions de marché
12. Les sept marchandes de pommes
13. Casse-tête d’héritage
14. Le problème des héritages
15. Un héritage à répartir
16. Un nouveau partenaire
17. Argent de poche
18. Distribution
19. Réductions de prix
20. Chevaux et bœufs
21. Acheter des dindes
22. L’épicier économe
23. Le centime manquant
24. La Ligue de la Mort Rouge
25. Un problème de volaille
26. Garçons et filles
27. Le prix d’un costume
28. Une solution curieuse
29. Transactions de pommes
30. Un business juteux
31. Le banquier et le faux billet
32. Leurs âges
33. La famille de Madame Wilson
34. De Morgan et un autre
35. “Simple” arithmétique
36. Un problème antique
37. Âges de famille
38. L’âge de Mike
39. Leurs âges
40. Frère et s ur
41. Une famille carrée
42. Dans l’année 1900
43. Trouver l’anniversaire
44. La naissance de Boadicea
45. L’âge de Robinson
46. Une horloge au paradis
47. Quelle heure est-il ?
48. L’horloge ambiguë
49. L’horloge au cadran cassé
50. Quand le bal a-t-il commencé ?
51. Confusion dans les aiguilles
52. Égales distances
53. Droite et gauche
54. À angles droits
55. L’horloge de Westminster
56. La montée de la colline
57. Chronométrer la voiture
58. La course dans la cage d’escalier
59. Un casse-tête qui marche
60. Pédaler dans le vent
61. Casse-tête à la rame
62. L’escalator
63. Partager une bicyclette
64. Encore à bicyclette
65. Un problème de side-car
66. L’ordonnance
67. Les deux trains
68. De Pickleminster à Quickville
69. Panne de loco
70. Le casse-tête des athlètes
71. Les deux navires
72. Trouvez la distance
73. Un homme et son chien
74. Le chien de Baxter
75. Rafraîchir le coureur
76. Explorer le désert
77. Explorer le mont Everest
78. Vous voulez ma place, prenez mon handicap
79. Le voyageur à pied
80. Des trains que se croisent
81. Des sacs à porter
82. L’escalator
83. Les quatre cyclistes
84. La charrette à l’âne
85. Les trois voitures
86. La mouche et les voitures
87. Les escaliers du métro
88. Le trajet du bus
89. Transport de troupes
90. À quelle distance est-ce ?
91. Partir-revenir
92. Croisement de voitures
93. Une course cycliste
94. Un petit casse-tête de train
95. Balade irlandaise
96. Un problème de marche
97. La balance faussée
98. Peser les choses
99. Peser le nourrisson
100. Les fruits frais
101. Peser le thé
102. Un nombre exceptionnel
103. Les cinq cartes
104. Carrés et chiffres
105. Les deux additions
106. Le quartette répété
107. Facile division
108. Un quiproquo
109. Les deux quatres
110. Les deux chiffres
111. Coïncidences digitales
112. Nombres carrés palindromiques
113. Factoriser
114. Trouver les facteurs
115. La division par 11
116. La division par 37
117. Une autre division par 37
118. Une difficulté digitale
119. Les trois et les septs
120. Extraction de racine
121. Étrange division
122. Trois chiffres différents
123. Chiffres et cubes
124. Inverser les chiffres
125. Progression digitale
126. Former des nombres entiers
127. Sommer les chiffres
128. Élever les chiffres au carré
129. Chiffres et carrés
130. Carrés digitaux
131. Trouver un carré
132. Jongler avec les chiffres
133. Fractions égales
134. Chiffres et nombres premiers
135. Un carré de chiffres
136. Les neuf chiffres
137. Exprimer 24
138. Les neuf barils
139. Les huit cartes
140. Trouver les nombres
141. Multiplier les dix chiffres
142. Curieux multiplicande
143. Sommer leurs cubes
144. Le sept solitaire
145. Un squelette complet
146. Simple multiplication
147. Un squelette absolu
148. Pairs et impairs
149. Division simple
150. Un squelette complet, encore
151. Sommes alphabétiques
152. Arithmétique alphabétique
153. Des chiffres pour des lettres
154. Le casse-tête du commerçant
155. Beeswax
156. De faux à vrai
157. Multiplication de lettres
158. Le code du conspirateur
159. Casse-tête lettre-chiffre
160. Le prélèvement du meunier
161. La ponte de l’ œuf
162. Les troupeaux de moutons
163. La vente des œufs
164. Chat et souris
165. Données militaires
166. Un vote confus
167. Les trois frères
168. Le numéro de la maison
169. Un autre casse-tête de rue
170. Encore un casse-tête de rue
171. Corriger une erreur
172. Les dix-sept chevaux
173. Périmètres égaux
174. Visiter les blessés
175. La descendance d’une vache
176. Somme = produit
177. Carrés et cubes
178. À propos d’un cube
179. Un commun diviseur
180. Curieuse multiplication
181. L’arme recalée
182. Vingt questions
183. Un tour de cartes
184. Les enfants querelleurs
185. Partager les pommes
186. Acheter du ruban
187. Carrés et triangulaires
188. Carrés parfaits
189. Arithmétique élémentaire
190. Transférer les chiffres
191. Insolite addition
192. Six questions simples
193. Les trois paysans
194. Représentation proportionnelle
195. Sommes de cubes
196. Deux cubes
197. Différences de cubes
198. Carrés accueillants
199. Faire des carrés
200. Trouver les carrés
201. Former des carrés
202. Carrés et cubes
203. Lait et crème
204. Nourrir les singes
205. Partager les pommes
206. Scier et fendre
207. Le sac de noisettes
208. Distribuer les noix
209. Voleurs de grands chemins en herbe
210. Acheter des biscuits pour chien
211. Les trois ouvriers
212. Travailler seul
213. Le premier casse-tête “boomerang”
214. Les abeilles de Longfellow
215. Lilivati, 1150
216. Arithmétique biblique
217. Le problème de l’imprimeur
218. L’essaim d’abeilles
219. La cécité des chauves-souris
220. La ménagerie
221. Le vol des moutons
222. Le partage des moutons
223. Le taximan arithmétique
224. La longueur du bail
225. Une armée en marche
226. L’année 1927
227. Les boîtes de cordite
228. Le problème du verge
229. Blocs et cubes
230. Trouver le triangle
231. La vache, la chèvre et l’oie
232. Le casse-tête des timbres-poste
233. Arithmétique mentale
234. Dégommer les corbeaux
235. Les six zéros
236. Dates à multiplier
237. Raccourcis
238. Une multiplication plus curieuse
239. Le casse-tête des chiffres croisés
240. Compter les pertes
241. La tour de Pise
242. La commande de rebord flexible
243. Progression géométrique
244. Un casse-tête de pavage
245. Le monument aux morts de Mudbury
246. Le singe et la poulie H
247. Casse d’infortune
248. Pat en Afrique
249. Le mélange de thés
250. Le poids du poisson
251. Chats et souris
252. L’armoire aux œufs
253. La chaîne d’acier
254. Repérer les pièces de monnaie
255. Les trois sucriers et les neuf tasses
256. Un problème de balustres
II. Problèmes géométriques
257. Faire un pentagone
258. Avec compas seulement
259. Lignes et carrés
260. Le jardin de Mr. Grindle
261. Le sentier du jardin
262. Le parterre du jardin
263. Un problème pour des enquêteurs
264. Un problème de clôtures
265. Les quatre pions
266. Casse-tête militaire
267. L’étoile cachée
268. Un casse-tête de jardin
269. Un casse-tête de triangle
270. La fenêtre du donjon
271. La fenêtre carrée
272. Diviser la planche
273. Un casse-tête qui court
274. Les trois nappes
275. Un casse-tête d’artiste
276. Dans un jardin
277. Compter les triangles
278. Un casse-tête de barrières
279. Le jardin de roses
280. Corriger une erreur
281. Les motocyclistes russes
282. Les motocyclistes russes, le retour
283. Le prix d’un jardin
284. Choisir un site
285. La croix de jetons
286. La plantation triangulaire
287. Le disque et les rondelles
288. Les trois clôtures
289. Carréfier le cercle
290. La voiture tournante
291. Partager une meule
292. Les roues de la voiture
293. Un faux-semblant de roue
294. Un fameux paradoxe
295. Un autre paradoxe de roue
296. Un paradoxe mécanique
297. Les quatre propriétaires
298. Les cinq clôtures
299. Les fils du fermier
300. Éviter les mines
301. Les six haies droites
302. Découper la lune
303. Tracer une ligne droite
304. Tracer une ellipse
305. La corvée du maçon
306. Mesurer la rivière
307. Pat et son cochon
308. L’échelle
309. Le casse-tête de mât de cocagne
310. La corde de la cloche
311. L’estafette des Flandres
312. Les six sous-marins
313. Économie de bouts de ficelle
314. Le piédestal de pierre
315. Un paradoxe cubique
316. La boîte en carton
317. Le bretzel autrichien
318. Couper le fromage
319. Le voyage de la mouche
320. Le casse-tête du réservoir
321. Le casse-tête du nougat
322. Un problème d’ œuf de Pâques
323. Le casse-tête du piédestal
324. La montée de l’écureuil
325. La mouche et le miel
326. Empaqueter des cigarettes
327. Un nouveau casse-tête de coupe
328. La table carrée
329. Les carrés de bois verni
330. Découper la lettre E
331. D’hexagone en carré
332. Carréfier une étoile
333. La croix mutilée
334. La Victoria Cross
335. Carréfier la svastika
336. La Croix de Malte
337. Le drapeau des pirates
338. Le casse-tête du menuisier
339. Le croissant et l’étoile
340. L’édredon en patchwork
341. L’échiquier improvisé
342. Carreaux carrés
343. Carré des carrés
344. Étoiles et plus
345. Le casse-tête de la croix grecque.
346. Carré et croix
347. Trois croix grecques d’une seule
348. Faire un carré
349. Table et selles
350. Triangle et carré
351. De pique en cœur
352. Le problème de la case en plus
353. Le problème de la case en moins
354. Le casse-tête du fer à cheval
355. La table carrée
356. Deux carrés en un
357. Couper le bois verni
358. L’échiquier improvisé
359. Le coussin en patchwork
360. Le tapis persan
361. Plier un hexagone
362. Plier un pentagone
363. Plier un octogone
364. Carré et triangle
365. De bande à pentagone
366. Un problème de plis
367. Plier des timbres-poste
368. Solitaire à jetons
369. Un nouveau casse-tête à saute-mouton
370. Transférer les jetons
371. Le casse-tête du quinze magique
372. Transférer les jetons
373. Pairs et impairs
374. L’aiguillage
375. Ajuster les jetons
376. Neuf hommes dans une tranchée
377. Noir et blanc
378. Le casse-tête Angelica
379. La roue des Flandres
380. Rattraper les évadés
381. Quadrille
382. Les quatre euros
383. Les six pièces
III. Problèmes combinatoires et topologiques
384. Un carré magique irrégulier
385. Une illusion de carré magique
386. Carrés de différences
387. Le carré magique de la svastika
388. Est-ce vraiment facile ?
389. L’astuce du carré magique
390. Un carré magique à quatre chiffres
391. Carrés progressifs
392. Le carré magique conditionnel
393. L’étoile à cinq branches
394. L’étoile à six branches
395. L’étoile à sept branches
396. Deux étoiles à huit branches
397. Les garnisons des forts
398. Le pentagone des cartes
399. Un casse-tête en heptagone
400. Roses, trèfles et chardons
401. L’hexagone magique
402. Le casse-tête de la roue
403. Au ruisseau
404. Un casse-tête sur la prohibition
405. Encore la prohibition
406. Le tonnelet de vin
407. Mesure d’eau 408. Mélanger le vin
409. Le baume volé
410. La livraison de lait
411. Le chemin pour Tipperary
412. Délimiter un court de tennis
413. Eau, gaz et électricité
414. Couper les lignes
415. Les neuf ponts
416. Les naufrages de croiseurs
417. Aller à l’église
418. Le filet anti-sous-marin
419. Les 22 ponts
420. Des traces de pas dans la neige
421. Une tombe à Monmouth
422. Le voyage de la mouche
423. Inspecter les routes
424. Le parcours de chemin de fer
425. Le voyage en voiture
426. Les vacances de Mme Simper
427. Seize parcours en ligne droite
428. Des voyages à préparer
429. Un problème à la “madam”
430. Les triangles encerclés
431. Le serpent siamois
432. Une grappe de raisins
433. Un casse-tête de marelle
434. Un casse-tête malin
435. La plantation d’arbres
436. Les 20 pièces de monnaie
437. Transplanter les arbres
438. Un casse-tête de picots
439. Cinq lignes de quatre
440. Une armada à déployer
441. Le casse-tête de la constellation
442. Le théorème de la carte en quatre couleurs
443. Une carte du Svastikland
444. Colorier la carte
445. L’exposition photo
446. Une élection générale
447. Le banc magistériel
448. Un bac à prendre
449. Missionnaires et cannibales
450. Traverser la rivière
451. Le casse-tête du tournoi de golf
452. Résultats de football
453. La mesure amputée
454. Les six cottages
455. Quatre en ligne
456. Des mouches sur des vitres
457. Les déjeuners en ville
458. Le problème du collier
459. Un casse-tête effervescent
460. Les carreaux tesselés
461. Le casse-tête aux 36 lettres
462. Les dix barils
463. Le code lumineux
464. Les prisonniers menottés
465. Assis pour aller à la fête
466. Un golfeur particulier
467. Le tournoi de tir à l’arc
468. Entraînement au tir-à-l’arc
469. Le terrain de Tom Diddler
470. Les sept enfants
IV. Problèmes ludiques
471. Morpion (Tic tac toe)
472. Le jeu du fer à cheval
473. Tourner le dé (le jeu du 25)
474. Les trois dés
475. Le jeu du 37
476. Le jeu du 22
477. Le jeu des neuf carrés
478. Les dix cartes
V. Problèmes de dominos
479. Le domino svastika
480. Fractions de dominos
481. Un nouveau casse-tête de dominos
482. Un carré de dominos anti-magique
483. L’étoile en dominos
484. Les groupes de dominos
485. Les quadrilles
486. Les cadres de dominos
487. Les carrés creux de dominos
488. Suites de dominos
489. Deux carrés en dominos
490. Multiplication de dominos
491. Le rectangle en dominos
492. La colonne de dominos
493. Arranger les dominos
VI. Problèmes d’allumettes
494. Un nouveau casse-tête d’allumettes
495. Des moutons et des haies
496. Les vingt allumettes
497. Casse-tête d’allumettes
498. Un casse-tête d’allumettes ingénieux
499. 57 à rien
500. Les cinq carrés
501. Un tour d’allumettes
502. Triple format
503. Une figure à six côtés
504. 26 allumettes
505. Les trois allumettes
506. Les triangles équilatéraux
507. Carrés avec des allumettes
508. D’hexagone vers losanges
509. Arithmétique particulière
510. Compter les allumettes
VII. Problèmes inclassables
511. Un casse-tête avec des cartes
512. Mélanger les cartes
513. Un casse-tête de chaîne
514. Un carré de pennies
515. Une simple addition
516. Un casse-tête calendaire
517. Le voyage de la mouche
518. Une énigme musicale
519. Parenté surprenante
520. Une épitaphe (vers 1538)
521. Le nom de l’ingénieur
522. Les pierres de gué
523. Un horaire risqué H
524. Addition cryptée H
525. Les deux serpents
526. Un double paradoxe
527. La pièce et le trou
528. Les cinq mercredis de février
529. Souffler sur la bougie
530. La libération du bâton
531. Les clés et l’anneau
532. Les ciseaux empêtrés
533. Tests d’intelligence
534. Au sommet de la montagne
535. Arithmétique de l’amour
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