More info
DESCRIPTIF
Jean-Yves Malaval (1962-2009) est un photographe professionnel qui s'était spécialisé dans la photographie aérienne pour le compte de cabinets d'architecture. Mais au début de sa carrière, il a consacré 6 années au photo-reportage. Originaire de Pontoise, il y a exposé deux fois, en 1981 et en 1984. Son travail remarquable n'avait jamais connu d'autre accès au public que ces deux expositions.
Cette plaquette répare donc une injustice. C'est une plaquette-hommage qui fera le régal des amoureux du photo-reportage en noir et blanc tel que le concevaient des maîtres comme Cartier-Bresson ou Doisneau, dont Jean-Yves se disait lui-même un des élèves.
35 clichés en noir et blanc parmi les plus de 2.000 qui ont survécu sont présentés ici, témoignant de l'humanisme, de la sensibilité, de la provocation, de l'humour aussi, de ce grand professionnel que fut Jean-Yves Malaval.
AVIS
"Cette plaquette comble un oubli et rend hommage à celui qui, jusqu'à son dernier souffle et malgré les vicissitudes de la vie, aura vécu pour et par la photographie. Précisons que Jean-Yves ne disait jamais "photo" mais toujours "photographie", ce qui, pour lui, faisait une différence".
François Montmirel
IMAGES
Marines (95), 11/11/1983
Fêtes des Loges, août 1981
Auto-portrait au miroir avec Isabelle, 1987
Yves Cochet et René Dumont, 1986