Mémoires et Confidences, de Faure-Nicolaye

510388

Neuf

Les mémoires rocambolesques d'un aventurier français méconnu du XIXe siècle, qui a croisé les plus grands illusionnistes de son époque et a traversé 15 fois l'Océan Atlantique !

Plus de détails

46,55 € TTC

-5%

49,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Fiche technique

Auteur : Faure-Nicolay
Traducteur : Taillefer, Pierre
Nombre de pages : 208
Format : 24 x 24 cm
Présentation : Préface de Jacques Voignier. Mise en pages et illustrations de Benoit Drager.
Fabrication : Cousu collé, couverture rigide
Le plus : Signet textile.

En savoir plus

DESCRIPTION

Faure-Nicolay (né Nicolas Maurice Faure, 1831-1903) fut l’un des plus célèbres prestidigitateurs et démonstrateurs de billard du XIXe siècle.

Voyageur invétéré, il sillonna sans relâche l’Europe et les deux Amériques, traversant plus de 15 fois l’Océan Atlantique ! Au tournant du siècle, il choisit comme terre d’adoption le Brésil et, à la veille de sa mort, publia en portugais sa passionnante autobiographie. Restée inconnue en Europe, elle est traduite ici pour la première fois dans la langue natale de son auteur, qui était français !

Ces Mémoires et Confidences nous plongent dans l’intimité d’une carrière exceptionnelle émaillée d’aventures rocambolesques, des routes enneigées de la mer Noire aux chaleurs tropicales de l’Amérique du Sud, de la loge du Sultan à Constantinople au camp de Napoléon III à Châlons-en-Champagne.

On y redécouvre tout un pan de l’histoire de l’illusionnisme, au gré des modes que Faure-Nicolay impulse ou auxquelles il succombe : séances de billard magique, anti-spiritisme, hypnose, calcul prodigieux, projections de vues fondantes, etc.

Enfin et surtout, ces mémoires lèvent le voile sur les relations entre les grands artistes de l’âge d’or de la prestidigitation. Au fil des pages, on accompagne ainsi Faure-Nicolay dans son intimité avec Frikell et Josef Velle, dans ses amitiés feutrées avec Carl Compars Herrmann, dans sa concurrence avec les artistes du théâtre Robert-Houdin ou encore dans ses rapports houleux avec Verbeck, Epstein ou les frères Davenport.

Ce édition a été voulu dans une présentation érudite, nettement enrichie par rapport à l'édition originale.  Elle est abondamment annotée, accompagnée d’annexes historiques, illustrée de nombreuses cartes géographiques et de 70 documents inédits : photographies, affiches, gravures, lettres, etc., provenant de collections publiques et privées du monde entier.

Pierre Taillefer, historien de l’art, conservateur du patrimoine au ministère de la Culture, s'est chargé de cette édition tout à fait exceptionnelle. Ses recherches portent sur l’histoire et l’iconographie des spectacles de curiosités.

Un livre passionnant qui se lit comme un roman !

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...