1. UTILISATION

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Comment suis-je définitivement inscrit ?

Cliquez sur le lien "Créez votre compte", puis remplissez les champs du formulaire. Une fois le formulaire rempli puis envoyé, vous recevrez dans la minute un courriel qui vous confirmera que vous êtes bien inscrit. Il vous restera à valider votre inscription en cliquant sur le lien figurant dans le courriel, puis à vous reconnecter au site. Identifiez-vous selon les informations contenues dans le courriel. Vous aurez tout le loisir ensuite, en cliquant sur Votre compte, de modifier vous-même votre mot de passe.

J'ai suivi la procédure d'inscription mais je n'ai pas recu de courriel de confirmation.
Attendez encore quelques minutes : les serveurs peuvent être momentanément surchargés et impliquer un léger retard. Si malgré cela, vous ne recevez toujours pas notre courriel, vérifiez que le courriel n'a pas été redirigé d'office dans une boîte de courrier indésirable figurant sur votre PC. S'il n'est pas non plus dans cette boîte, un problème technique peut avoir eu lieu. Veuillez dans ce cas recommencer votre inscription en spécifiant une autre adresse email.
Comment changer mon adresse email ?
Entrez dans Mon compte / Mes données personnelles, et saisissez votre ancienne adresse email et le mot de passe. Saisissez votre nouvelle adresse email et validez, elle est immédiatement prise en compte.
Comment changer mon mot de passe ?
Entrez dans Mon compte / Mes données personnelles, saisissez votre nouveau mot de passe dans le champ qui se trouve sous celui de l'ancien mot de passe, confirmez-le puis enregistrez-le. Il sera immédiatement pris en compte.
Mon panier est toujours vide au départ. Comment faire pour le remplir ?
Procédez comme dans un magasin en libre-service. Remplissez votre panier en cliquant sur le bouton Ajouter au panier à chaque fois que vous le souhaitez. Votre panier se remplit au fur et à mesure de cette manière.
Quand je suis satisfait du contenu de mon panier, comment faire pour passer commande ?
Cliquez sur le bouton Commander. Cela ouvre le formulaire de commande rempli avec les produits que vous avez choisis.
Faut-il que je sois d'abord inscrit pour passer commande ?
Non. Vous pouvez remplir votre panier comme bon vous semble. Quand vous aurez cliqué sur Commander, le système vous demandera de vous identifier, et vous pourrez alors vous inscrire.
Comment faire pour supprimer un article ou en ajouter un exemplaire dans le panier ?
Dans la colonne Qté de votre panier, à droite de chaque quantité se trouve un signe + et un signe –. Cliquez sur le signe + pour ajouter une unité, et sur le signe – pour en retirer une. Si vous voulez supprimer un article, cliquez sur le signe – jusqu'à ce que la quantité passe à zéro, et cela le supprimera du panier.
Y a-t-il des frais d’envoi à payer ?
Oui, un forfait d'envoi est requis. Mais au-delà d'un certain montant, les frais d'envoi sont offerts.
Est-ce que vous expédiez dans le monde entier ?
Non, seulement en Europe. Si vous désirez une expédition vers un autre pays, veuillez nous en faire la demande via la formulaire "contact".
Suis-je obligé d’utiliser ma carte bancaire pour régler mes achats ?
Non. Vous pouvez aussi utiliser un compte PayPal, ce qui vous évite de nous transmettre vos coordonnées bancaires.
Je préfère régler mes achats avec un chèque ou par mandat cash. Est-ce possible ?
C'est possible à titre exceptionnel. Dans ce cas, envoyez-nous votre commande papier (en n'omettant pas les frais d'envoi) accompagnée du mandat cash ou du chèque à cette adresse : Fantaisium, 25 allée de la Pépinière, 92150 Suresnes
Puis-je recevoir ma commande avant de la payer ?
Non. Le paiement doit être encaissé pour qu'elle vous soit expédiée.
Puis-je changer mon adresse de facturation ?
Oui. Dans Votre compte / Information de facturation, vous pouvez saisir de nouvelles coordonnées de facturation.
Puis-je avoir une adresse de livraison différente de mon adresse de facturation ?
Oui. Dans Votre compte / Information d'expédition, vous pouvez saisir toutes les adresses de livraison que vous souhaitez (par exemple : domicile habituel, adresse de vacances, domicile d'un membre de votre famille, domicile d'un ami, etc.). Au moment de créer votre commande, il vous suffit de choisir parmi vos adresses de livraison disponibles ou d'en créer une nouvelle à cette occasion.
Attention : vous ne pouvez pas changer l'adresse de livraison d'une commande en attente de livraison. Vous devrez créer une nouvelle commande.
Puis-je garder en mémoire mes commandes ?
Vos commandes restent en mémoire dans Votre compte / Mes commandes. Attention : les commandes qui n'ont pas atteint le stade où vous cochez et cliquez la case "Je coche et j'accepte les conditions générales de vente" ne sont pas gardées en mémoire. Fantaisium.fr garde en mémoire les commandes que vous avez passées dans les versions précédentes du site.
Puis-je recevoir une facture ?
Une fois votre commande passée, votre facture sera téléchargeable dans l'espace "Mes commandes".
Quels sont les différents statuts possibles de mes commandes ?
Ils sont au nombre de 5 :
- En attente de paiement : la commande a été confirmée par le client, il ne reste plus qu'à la régler.
- Acceptée : commande payée, mais pas encore expédiée.
- Expédiée : commande en cours de livraison ou déjà livrée.
- Remboursée : commande dont le paiement a été remboursé au client (voir Conditions générales de vente).
- Annulée : commande non confirmée par le client. Cette commande ne peut être modifiée, et elle sera effacée bientôt par le site pour des raisons comptables.
Puis-je garder un panier en mémoire ?
Votre dernier panier est gardé automatiquement en mémoire par le système. Votre panier en cours s'affiche dès que vous arrivez sur le site.
Votre système de paiement en ligne est-il fiable ?
Oui. Il s'agit du système Sogenactif mis au point par la Société Générale, que des centaines de sites marchands de premier ordre utilisent avec satisfaction. Pour augmenter la sécurité, Fantaisium.fr a choisi de ne traiter aucune coordonnée bancaire de ses clients. Donc, quand un de nos clients demande à régler en ligne, il le fait sur une page hébergée et gérée par le site Sogenactif. Les traitements financiers ont tous lieu au sein du site ultra-sécurisé de Sogenactif.
Notre autre partenaire de paiement, Paypal, présente les mêmes garanties de sécurité que Sogenactif. Des milliers de sites d'e-commerce dans le monde l'utilisent en toute sérénité.
Conservez-vous mon numéro de carte bancaire, la date d'expiration et le code à 3 chiffres qui figure au dos de ma carte ?
Non. Nous ne stockons aucun de ces éléments car le paiement par carte bancaire se fait sur le site sécurisé de la Société Générale. Lui seul reçoit vos détails bancaires. Nous les ignorons totalement.
Vous remarquerez au surplus que nous ne vous proposerons jamais de décider vous-même si vous souhaitez que nous gardons vos coordonnées bancaires. Nous ne vous le proposons pas parce que nous ne le faisons jamais, là encore pour des raisons de confidentialité.
Dois-je entrer mon code secret à 4 chiffres quand je commande par carte bancaire ?
Non. Aucun site de vente à distance n'est habilité à vous demander votre code secret à 4 chiffres. Si un site vous le demande, surtout ne le lui communiquez pas !
Je suis inquiet car quand j'ai enregistré mon paiement, j'ai cliqué sur le bouton "Retour à la boutique" et un message d'erreur s'est affiché : "Avertissement de sécurité -- Bien que cette page soit chiffrée, les informations saisies vont être transmises en clair (sans chiffrement) et pourraient être lues lors de leur acheminement. Voulez-vous vraiment transmettre ces informations ?" Cela signifie-t-il que mes coordonnées bancaires peuvent être interceptées par des tiers ?
Non. Un tel message peut s'afficher selon le degré de sécurité exigé par les réglages de votre navigateur internet. Il ne concerne en rien vos coordonnées bancaires, qui sont gérées dans le système ultra-sécurisé Sogenactif de la Société Générale ou Paypal, auxquelles nous n'avons pas accès.
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2. APRÈS-VENTE

Quand vais-je recevoir ma commande ?
Vous recevrez un email le jour de l'expédition. En cliquant sur "Mon compte", puis sur le numéro de votre commande, vous pouvez consulter la date d'expédition, prévue ou réalisée. Une fois votre commande expédiée, le délai de distribution généralement constaté est de 1 à 3 jours ouvrables pour la France. Il faut compter 1 ou 2 jours de plus en moyenne selon la destination ou la période de l'année.
Puis-je suivre l'acheminement de mon colis ?
Oui. Votre courriel de confirmation de commande est doublé d'un autre courriel qui vous informe de votre numéro de colis. Un logo Suivez vos envois se trouve en page d'accueil. En cliquant dessus, vous arrivez sur une page où vous devez saisir/copier/coller votre numéro de colis. Vous connaîtrez alors les informations de suivi publiées par la Poste.
J'ai bien rentré le n° de colis mais je n'ai pas d'informations sur mon colis, ou la destination indiquée n'est pas la bonne et il s'agit d'une date de livraison antérieure. Pourquoi ?
La Poste recycle certains numéros de colis. Il est donc normal qu'en entrant votre numéro de colis, une date antérieure et une autre destination que la vôtre apparaissent. Refaites votre recherche le lendemain, et la Poste aura probablement mis à jour vos informations de suivi.
Le suivi de la Poste indique que mon colis a été livré, or ce n'est pas le cas. Que faire ?
La Poste avise le destinataire en déposant un avis dans sa boîte aux lettres. mais cet avis peut avoir été perdu. Si 5 jours après la date d'expédition vous n'avez toujours rien reçu, informez-vous auprès du bureau de Poste dont vous dépendez. La Poste garde les colis 15 jours et plus.
Que se passe-t-il si je veux retourner le produit que j'ai acheté ?
Le produit doit être retourné à l’état neuf dans son emballage d'origine complet, avec la facture et/ou le bon de livraison, dans les 14 jours ouvrables à compter de la réception de votre colis. Conformément à la loi, les frais de retour restent à votre charge.
Ma commande est-elle toujours honorée ?
Oui, sauf certains cas exceptionnels :
- Vous avez fait l’objet par le passé de conflits graves avec notre Société, notamment concernant des paiements. Il se peut alors que votre commande soit refusée.
- Un article n’est plus disponible chez nos fournisseurs. Dans ce cas, nous annulons la commande et vous recevrez un avoir.
Vais-je recevoir tous mes articles dans un seul colis, ou seront-ils dans plusieurs colis différents, livrés à divers dates ?
Fantaisium.fr met un point d’honneur à centraliser les produits dans son dépôt afin de ne réaliser qu’un seul et unique colis, expédié dans des délais très courts. Sauf cas exceptionnel, vous recevrez donc un seul colis.
Que se passe-t-il si je commande plusieurs articles à la fois et si un seul n’est pas disponible ?
Si cet article est définitivement interrompu, il vous sera remboursé et le reste de la commande vous sera envoyé dans les délais habituels. Si cet article sera disponible sous un délai n'excédant pas un mois, comme c'est le cas pour les articles que l'on peut commander d'avance, il vous sera expédié dès qu'il sera à nouveau disponible.
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3. LÉGAL

Les enfants sont-ils autorisés à utiliser Fantaisium.fr ?
La vente des produits sur Fantaisium.fr est strictement réservée aux personnes de plus de 18 ans. Les produits destinés aux enfants doivent être achetés par des adultes. Si vous êtes âgé de moins de 18 ans, vous ne pouvez utiliser Fantaisium.fr qu'avec la participation d'un parent ou d'un tuteur.
Que deviennent les informations des clients collectées par Fantaisium.fr ?
Les informations clients que nous collectons sont gardées exclusivement dans les dossiers confidentiels de Fantaisium.fr. Aucune n’en sort, pour quelque raison que ce soit.
Nous œuvrons pour protéger vos informations personnelles lors des transferts et utilisons des logiciels SSL (Secure Sockets Layer) qui cryptent les informations que vous entrez avant qu'elles nous soient envoyées. C'est la raison pour laquelle nous ne conservons aucune information bancaire de nos clients.
De plus, nous avons choisi l'option selon laquelle c'est la banque prestataire (Société Générale ou Paypal) qui gère toute la partie financière. Nous ignorons donc le numéro de carte bancaire de nos clients, et tout autre élément bancaire les concernant.
A quoi servent les informations des clients collectées par Fantaisium.fr ?
Les informations clients que nous collectons nous aident à :
- traiter vos commandes, livrer les produits et services, procéder au paiement et communiquer avec vous sur vos commandes, les produits, les services et les offres promotionnelles ;
- conserver et mettre à jour nos fichiers et ainsi vos comptes chez nous ;
- mettre à votre disposition des informations sur nos activités propres et recommander des produits et services susceptibles de vous intéresser ;
- prévenir une éventuelle attaque de sécurité sur votre compte ou sur notre système.
Qu'en est-il des annonceurs tiers et des liens vers d'autres sites web ?
Notre site peut inclure des publicités émanant de tiers et des liens vers d'autres sites web. En aucun cas nous ne transmettons d'informations personnelles permettant d'identifier nos clients à ces annonceurs ou à ces sites web tiers.
À quelles informations puis-je avoir accès ?
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations vous concernant.
Ma question ne figure pas ici. Comment faire pour avoir la réponse ?
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